Qui suis-je ?
Après une carrière de dirigeante dans des grandes entreprises, j'ai créé mon cabinet EthiConseil afin d'être plus en accord avec mes convictions. Ainsi, j'ai accompagné des managers dans une démarche de réduction de leurs impacts environnementaux et aussi dans l'amélioration de leurs actions sociales et sociétales. J'ai choisi d'aller plus loin dans cette démarche avec E.TR.E. Aujourd'hui, je me mets au service des personnes en recherche d'elles-mêmes, dans une quête de sens, un projet de vie à leur mesure, qui puissent générer un bel équilibre de vie...


    Sur le plan professionnel :

  • J’ai fondé et je dirige EthiConseil depuis 2007. C’est un cabinet conseil spécialisé en Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, Gouvernance et Accomgagnement de cadres et dirigeants (www.ethiconseil.fr). 
  • Avant cela, j’avais plus de 25 ans de carrière en entreprise : agence de communication, puis Campbell Soup, avant d’intégrer le groupe Nestlé en 1989 pour 17 années dont 10 comme directeur général, en France, en Asie et dans les pays d’Europe Centrale et de l’Est. Mes fonctions m’ont conduit à manager des dirigeants multiculturels en Asie du Sud Est et dans les pays de l’ex Union Soviétique.
  • Je suis également administrateur indépendant depuis 10 ans dans des groupes tels : Alfesca-Labeyrie, Mlle Dessert et actuellement : Fleury Michon dont je préside le Comité RSE et Prospérité Fermière/Ingredia dont je préside le Comité Stratégique.
  • J’interviens également en éthique des affaires, en leadership, en innovations sociétales, et en formation d’administrateurs, pour l’IFA, (Institut Français des Administrateurs), le groupe HEC Executive, L’ENA, L’ ICP (Institut Catholique de Paris) où j’ai co-fondé, le MBA Dialogue, Diversité et Management. 

Sur le plan plus spirituel :

J’ai suivi une formation à la catéchèse au Centre Universitaire Catholique de Lausanne pendant 3 ans, au Cénacle aux Exercices de Saint Ignace de Loyola, pratiqués pendant 10 ans dans différents pays (France, Suisse, Pays de l’Est, Asie). En 2000, formation à l’accompagnement aux Exercices, Association La Bienfaisance, Paris. Je suis particulièrement intéressée par le dialogue entre les spiritualités et je me suis formée à Lausanne, en Malaisie puis à l’ISTR (Institut Catholique de Paris) en 2010. En 2009, j’ai commencé à suivre les enseignements de Swami Veetamohananda, Président du Centre Védantique de Gretz et Président de l’association Védique de France, tout en restant très engagée dans la foi chrétienne.

Je contribue à aider plusieurs communautés spirituelles à préciser leur projet, structurer leur approche et dynamiser leur présence dans le monde depuis 1994 (voir références)

Je me suis formée  à l’accompagnement de dirigeants puis j’ai suivi la certification Natures Multiples par son fondateur, Steven Rudolph pour accompagner des personnes à aligner leur potentiel avec leur Mission de vie et leur carrière. J’ai, à ce jour, accompagné une centaine de personnes. Je suis également certifiée pour animer des groupes ainsi qu’en coaching de vie que je préfère appeler coaching en éveil de conscience.

Je suis Aministrateur d’associations à but non lucratif : A Ciel Ouvert (bureau) et à Notre Dame du Chêne, Communauté des Frères de Saint Jean. J’ai co fondé une radio à vocation dévotionnelle pour le Centre Vedantique Ramakrishna : Radio Gandharva Gana.